ATTENTION: notre prévention est active  sur le terrain avec la diffusion d'un message depuis 15 ans toutes reproduction est interdite sans accord des dirigeants de SosBenjamin. Sous peine de sanction pénale, ce travail est avant tout un travail d'équipe depuis de nombreuses années.

Toutes reproduction , quelqu'elles soient fera l'objet de poursuite.

 

Définir un jeu dangereux ( propriété de SosBenjamin)

On appelle jeu dangereux une pratique au cours de laquelle un jeune porte atteinte à son corps ou à celui du copain, an agissant de manière violente ou non sur l'irrigation du cerveau ou sur les parties vitales du corps.

Après un sondage c'est les jeunes eux-mêmes qui nous ont donnés cette  définition ci dessus des jeux dangereux.

 

Les enfants ont toujours recherché des sensations nouvelles et des expériences fortes en repoussant leurs limites jusqu’à l’extrême, en mettant en danger leur vie sans en avoir toujours conscience. Avec ces jeux ils peuvent difficilement aller plus loin.

 

Les jeux de non oxygénation

Ils consiste à freiner l'irrigation sanguine du cerveau par compression des carotides, du sternum ou de la cage thoracique.

Le but de ce genre "jeux" est de ressentir des sensations fortes, des visions pseudo-hallucinatoires, Pour intégrer un groupe pour aller plus loin dans la bagarre, par défi " t'es pas cap", "t'es un lâche", "t'es un bouffon ", "t'es une mauviette" pour être reconnu par les copains .

il existe de nombreux jeux de non oxygénation , les plus connues sont :

  • .jeu dit "du foulard" ( étranglement)
  •  jeu de la tomate( retenir sa respiration: apnée)
  •  jeu de l'aérosol (inhalation de solvant)

Et malheureusement tellement d'autres encore ...

plusieurs cas de figures identifiables

Dans la plus part des cas, il n'existe pas de rôle défini en tant que victime ou agresseur car la relation peut s'inverser: l'étrangleur devient alors l'étranglé.

Cependant dans certains cas, la victime à pratiqué ce jeu sous la contrainte ou la pression d'un groupe.

Puis dans d'autres cas, l'enfant peut aussi reproduire seul ce jeu par étouffement ou  de suffocation grâce à un lien quelconque dont il n'arrive pas à se libérer. Le danger s'accroît alors car en l'absence d'une aide par un copain, ou un adulte , personne n'est là pour alerter les secours.. Rarement dans les jeux de non oxygénation les jeunes sont retrouvé les pieds ne touchant pas le sol. Si c'est le cas, il y a suspicion de "suicide" ( dans ce cas rapprochez vous d'une Association s'occupant de suicide) Association Christophe ou Phare enfant .

  Profil type

Selon les résultats de plusieurs études menées à partir d’une pratique clinique et de recherches internationales, ( Grégory Michel) ces «  jeux «  bien que comportant un risque mortel indéniable sont pratiqués par des jeunes qui ne sont pas décrits comme suicidaires, Bien au contraire, ces jeux sont utilisés pour éprouver des sensations intenses qui donnent aux jeunes un sentiment d’existence, Ils se mettent en danger, sans avoir réellement conscience, ni penser aux conséquences négatives de ces pratiques.

 

IMPORTANT :  Les enfants pratiquant ces jeux ne sont absolument pas suicidaire.

 

 

          Pour en savoir plus nous contacter pour une intervention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" hypoxie "

Diminution de la quantité d'oxygéne contenue dans le sang

 

 

           

 

 

                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

     
SosBenjamin-BP 133 -89101 Sens cedex
Il existe des jeux inoffensifs...Et d'autres pas !
sosbenjamin.fr